16 mars 2018

Editorial

Si la graine pousse partout où elle se pose, la plante a besoin de substrat d’humus de la terre nourricière pour s’enraciner profondément dans le sol et devenir un arbre solide. Ce substrat d’humus, c’est ce qui nous manque à tous, Cambodgiens, en tant que membres d’une diaspora vivant hors du sol natal, surtout pour les deuxième et troisième générations. C’est pourquoi l’association de l’Amitié Khmère du Val d’Oise (A. K. V. O.) qui atteindra ses 32 ans le 21 novembre 2018, tient sans relâche à honorer sa principale obligation qu’est l’enseignement de la langue khmère.

Ainsi, à Cergy, apprendre à parler, à lire et à écrire correctement notre langue, acquérir des connaissances de base de notre culture et de notre origine, pour enrichir et consolider votre propre bagage culturel ou le faire partager plus tard, est possible. C’est probablement un rêve pour vous ? Rêve qui peut se réaliser dès lors que vous vous faites inscrire (ainsi que vos enfants s’ils entament leur classe de CM1, et ce, dès le mois de juin jusqu’à septembre de chaque année pour l’année scolaire suivante, en allant visiter la rubrique L’ École.

Notre devise : s’attaquer au présent pour préparer l’avenir. En effet, comme l’affirme un savant moine bouddhiste, lauréat du prix Nobel de la Paix en 1989 :
« Un arbre qui plonge loin ses racines résistera au plus violent des orages ; en revanche, il ne peut faire croître ses racines juste quand l’orage pointe à l’horizon ».

L’équipe de l’école khmère de Cergy vous souhaite, à vous élèves, une bonne année scolaire 2017-2018

Et pour Tous, beaucoup de joie et de réussite au quotidien.