L’association de l’« Amitié Khmère du Val d’Oise » (A. K. V. O.) ayant pour but de préserver la culture et la civilisation khmères, organise depuis 1986 de nombreuses activités culturelles dont la principale est l’enseignement de la langue khmère aux jeunes cambodgiens des deuxième et troisième générations.
En France, les langues régionales (le breton, l’occitan, le corse, l’alsacien) ont bel et bien commencé à être mises en valeur et apprises dans des écoles, parlées, chantées en famille, dans ces communautés régionales, bien que ces locuteurs naissent, vivent, travaillent et évoluent en France, sous les autorités françaises. C’est pour la simple raison que ces Français d’origine bretonne, occitane, corse ou alsacienne ont pris conscience que leur langue d’origine allait disparaître dans un avenir proche en tant que langue dominée, d’une part, par absorption par la langue française langue de l’État et, d’autre part , quand leurs parents ou grands-parents disparaissent sans laisser de descendance linguistique. Et ce sera en même temps l’extinction de leur histoire, leur culture, leur tradition et par suite leur identité. Il en est de même pour la langue khmère qui est en train de subir le même sort que ces langues régionales en France, c’est-à-dire en danger d’extinction pour les générations futures de jeunes khmers nés en France, si nous ne réagissons pas à temps.
Dans le territoire du Kampuchéa krom, nos frères Cambodgiens et les bonzes bravent tous les obstacles, risquent leur vie (sur leur propre terre natale) pour sauver notre langue khmère en l’enseignant dans des pagodes. Force est de constater qu’ils ont toujours été harcelés, menacés et persécutés de toute part par les autorités étrangères en place. Et ils continuent leur combat aux USA. Les Khmers de Saurin (territoire khmer en Thaïlande) mènent activement le même combat pour la même cause. D’ailleurs, l’histoire universelle nous raconte suffisamment d’exemples du même contexte, dans d’autres espaces du monde où les peuples sont privés de la liberté de s’instruire.
C’est pourquoi l’école khmère de Cergy met tout son savoir-faire au service de ses élèves, en utilisant une méthode attrayante et vivante adaptée aux apprenants principalement francophones, pour qu’ils acquièrent en bonne et due forme les bases nécessaires à la lecture et à l’écriture de notre langue. Une séance de conversation pratique au début de chaque leçon vient corroborer une ambiance conviviale et de détente.
Les cours se déroulent tous les samedis après-midi, de 14 h 30 à 16 h 30 à l’adresse suivante :
Maison de Quartier des Linandes
Place des Linandes Beiges
95000 CERGY
L’inscription se fait à partir du mois de juin, jusqu’au début du mois de septembre de chaque année, pour la rentrée scolaire suivante.
Rentrée programmée le samedi 11 Septembre 2021 organisée exceptionnellement à la Base de Loisirs de Cergy afin de profiter pleinement de nos retrouvailles et commencer de la meilleure façon la nouvelle année d’enseignement retrouvé en présentiel. Au cours de l’année, nous nous conformerons naturellement aux protocoles sanitaires en vigueur pour assurer les meilleures conditions.
Inscription pour la rentrée 2021-2022
(un dossier incomplet ne sera pas accepté)
Pour tout renseignement, contacter Mme CHEA Sotheary (06 50 99 18 95) ou Mme NEANG Saran (01 34 22 07 12).