16 mars 2018

L’association, de son origine à nos jours

DÉJÀ 32 ANS !

Depuis 1985, au sein des quelques rares familles de réfugiés cambodgiens installés à Cergy, les besoins de se retrouver se faisaient ressentir. Loin des yeux mais le cœur reste fidèle au pays natal avec ses monuments, ses chansons, ses danses, sa poésie, ses beautés, ses coutumes, ses fêtes, ses pagodes, ses bonzes, ses paysages, ses couleurs… Comme dans toute communauté éclatée, éparpillée dans le monde, donc déracinée, les douleurs semblent inconsolables. Apparemment, elles le seront davantage au fil des ans.

Que faire ?

Se réunir, c’est possible, à savoir : fêter des anniversaires, célébrer des cérémonies traditionnelles, faire venir des moines pour la cérémonie de la Commémoration de nos défunts (Phcum Ben), fêter le Nouvel an khmer chaque année comme de coutume au Cambodge. Ces rencontres présentent ainsi une occasion de tisser des liens d’amitié avec d’autres réfugiés cambodgiens, de mieux les connaître afin de les aider à régulariser leurs dossiers en difficulté, en cas de besoin. C’est un noble dessein.

Mais par quel moyen ? Et dans quelle salle ?

Il fallait bien une structure adéquate pour agir en collectivité. Vint alors l’idée de créer une association intitulée l’« Amitié Khmère du Val d’Oise », car l’« Amitié » ne concerne pas que les Cambodgiens cergyssois, mais également, tout au moins, d’autres Cambodgiens des autres communes du Val d’Oise.

Les principaux objectifs étaient de :

  • Maintenir la culture et la civilisation khmères ;
  • Mieux s’entraider entre khmers ;
  • Créer des liens d’amitié entre Khmers vivant en France.

L’ « Amitié Khmère du Val d’Oise » ou « A. K. V. O. », association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 fut ainsi fondée le 21 novembre 1986 ayant comme Président M. OEU Chhân.

Dans le cadre du maintien de la culture et de la civilisation khmères, une école de langue khmère fut instaurée au sein de l’A. K. V. O. Le 9 avril 2016 est une date historique et mémorable car l’A.K.V.O. a fêté avec émotion, voire avec fierté, ses 30 ans de vie associative tout en conservant, comme activité principale, l’enseignement de la langue khmère. Et ce, grâce à la « Sympathie et la Solidarité » de tous ses membres.

Un fait marquant, courant 2017/2018. L’entrée de la deuxième génération dans l’équipe de travail, ainsi que l’enseignement de la langue khmère, vient conforter notre conviction première. Relève oblige. Il est à souligner que même si les années passent et ne se ressemblent pas, car les présidents changent régulièrement, les objectifs de l’association restent intacts, depuis l’origine jusqu’à nos jours (2018).

Vive l’Amitié ! Vive la Solidarité ! Longue vie à l’A.K.V.O. !